SYNTHÈSE PERSONNEL
TOFFON Philippe 1S2
SYNTHESE PERSONELLE
Notre groupe s'est créé naturellement de par les affinités, et de par nos objectifs communs qui étaient de produire un bon TPE. C'est donc un choix de groupe que je ne regrette en aucun cas.
Pour trouver notre sujet cela nous a pris pas mal de temps on ne savait pas lequel choisir parmi tous ceux proposés. Après plusieurs réflexions le sujet qui est sorti du lot était les volcans, on a eu beaucoup de doute tout de même sur ce sujet de par les différents avis des gens. Ce pourquoi une semaine après nous voulions le changer, mais nos professeurs nous ont mis en confiance comme quoi les volcans pouvaient être un très bon sujet sur lequel travailler. Pour le choix de la problématique M.Palacin nous a fortement aidé à la trouver , notre questionnement était donc : «En quoi les volcans influence t-il le climat ? »
Après plusieurs recherches sur notre problématique nous nous sommes rendu compte que notre sujet était bien plus complexe que l'on l'imaginait, et qu'il fallait approfondir nos connaissances sur un sujet presque inconnu pour nous.
Notre rythme de travaille au départ était assez lent, mais avec Ganesh et Mathieu on a su se mettre au travail avant de prendre trop de retard, on a donc commencé à utiliser nos différentes heures de permanence pour travailler sur notre plan, et le contenu de notre TPE. Puis nous avons augmenté le rythme de travail pour s'assurer de n'avoir aucun retard et sommes allés à la bibliothèque tous les samedis de 14h à 18h ce qui nous a permis vraiment de prendre de l'avance, et de pouvoir fournir un travail plus sérieux, car selon nous les 2heures dans l'emploi du temps n'étaient pas suffisante pour finaliser notre projet.
Nos premières recherches se sont consacrés au climat, et la paléoclimatologie. Plusieurs nouveaux termes ont été appris durant ces recherches, mais il était nécessaire de s'intéresser à la paléoclimatologie pour être à l'aise et être cohérent avec notre sujet. La partie la plus intéressante selon moi est notre deuxième grande partie sur les Gaz à effets de serres, c'est celle on nous nous sommes le plus investi en restant des heures en plus le vendredi après les cours pour manipuler différentes expériences avec professeurs de Physique-Chimie et SVT. L'expérience qui prouve l'albédo était très intéressantes, on a manipulé avec de l'ammoniac et de l'acide chlorhydrique pour obtenir du Chlorure d'ammonium qui fait de la fumée blanche au contact des deux atomes (NH3 + HCL = NH4Cl).
Je n'ai aucun regret à l'heure d'aujourd'hui pour ce TPE, dans lequel je me suis particulièrement investie, tout comme mes deux camarades. Ma motivation et mon intérêt pour ce sujet m'ont permis de connaître des notions que j'ignorais. L'expérience du TPE a été enrichissante, cela m'a beaucoup plus de travailler en groupe où l'on s'entend bien tout en travaillant sérieusement c'est pour cela je tiens à remercier Mme.BRISSEAU ,Mme.LEMOING et M.PALACIN. Mais aussi mes camarades Mathieu et Ganesh.
GALLIANO Mathieu, 1re S2
Synthèse personelle
Le groupe que j'ai choisi s'est
constitué naturellement et par affinité. Nous avions un objectif commun : donner le meilleur de nous-même. Je
savais que j'allais m'engager à travailler afin de produire un bon TPE avec
Ganesh et Philippe.
Nous avons eu quelques
difficultés à trouver un sujet qui nous convenait. En effet, nous
avons mis longtemps à trouver notre sujet, mais entre-temps, nous avons
hésité à prendre ce thème. Au final, nous avons pris ce thème qui est les
volcans. Au début, on ne savait pas dans quelle direction nous pencher pour
la problématique. Nous avons reçu l'aide de M. Palacin pour celle-ci.
Après cela nous avons fait des
recherches basées sur cette problématique. Notre problématique qui
est « En quoi les volcans influence-t-il le climat ? ». Nous avons
remarqué après plusieurs semaines que le sujet était bien plus complexe que
l'on l'imaginait. Pour cela nous avons dû approfondir nos connaissances. Pour
ne pas perdre de temps nous nous sommes vus durant les heures de permanence. Durant
ces heures nous avons pu faire notre plan.
Après avoir constaté que notre
rythme de travail était trop lent, Ganesh, Philippe et moi-même avons décidé de
nous voir tous les samedis de 14 heures à 18 heures. Cela nous permit de
prendre de l'avance, car les 2 heures par semaine ne nous convenaient pas
assez. Nous avons donc effectué un grand travail personnel durant ce TPE. Je
pense que la plus grande difficulté à laquelle j'ai dû faire face fut la
gestion du temps. En effet, j'ai eu du mal à concilier la charge des cours en
plus du TPE à la fin de ce dernier.
Concernant notre production, nous
avons décidé de faire un site internet. Cela nous a permis de mettre en commun
nos informations trouvées. Le point pratique du site créé est que nous pouvions
modifier et échanger nos recherches en dehors des heures de TPE.
J'ai pu aussi remarquer que dans
un travail individuel, c'est parfois difficile de se mettre au travail ou de
prendre de l'avance, mais ici, en groupe, je devais respecter les délais fixés
par mes camarades. J'ai pu remarquer que l'effet de groupe nous a tous motivé à
travailler.
La relation du groupe fut très
enrichissante. Comme dit précédemment, on s'entraidait beaucoup, mais il n'y avait
pas que ça. En effet, il n'y avait pas de « chef » ce qui peut être une bonne
ou une mauvaise chose lors des prises de décision où il fallait trancher. Comme
notre groupe prenait les décisions ensemble, il n'y avait pas de problème. Cela
nous a donc permis de vraiment réfléchir à la meilleure décision à prendre à
chaque fois.
Au début de nos recherches, nous
nous sommes consacrés au climat et plus particulièrement à la
paléoclimatologie. Cette partie fut la plus dure et la plus complexe avec la
recherche de nombres noms que l'on ignorait la signification. Mais cela était
primordial pour être cohérent avec notre sujet. Après cette première partie,
nous nous sommes attaqués à la partie 2, qui est pour moi la plus intéressante.
Cette deuxième partie consistée à démontrer les effets des fumées volcaniques
sur le climat. Cette partie est celle où l'on s'est le plus investi en venant
deux heures le vendredi après nos cours, pour effectuer les manipulations des
expériences avec M.Palacin et Mme Lemoing. L'expérience n°2 fut pour moi la
plus impressionnante. La réaction entre l'ammoniac et l'acide chlorhydrique fut
spectaculaire. Cette expérience créa de la fumée. Ce TPE nous a permis
d'effectuer des expériences que l'on n'aurait jamais pu faire en cours et de
découvrir de nouvelle réaction chimique.
Je suis très fier de notre production et je pense m'être bien investi tout au long du projet. J'ai beaucoup appris lors de ce TPE, particulièrement sur les manières de travailler en équipe (échanger lors des vacances). Le sujet technique, les volcans, a également été une découverte pour moi, ce qui fut très bénéfique. Pour cela, je tiens à remercier Mme BRISSEAU, Mme LEMOING et M.PALACIN qui nous aider à faire le TPE. Je remercie aussi mes camarades Ganesh et Philippe pour leurs impliquations et leurs motivations pour ce TPE.
JHUGROO Ganesh 1re S2
Synthèse personelle
Au début du TPE, il fut difficile de trouver un sujet. Nous voulions dans un premier temps prendre un thème spécifique aux S, mais les sujets proposés ne nous plaisaient pas. C'est seulement après une semaine que nous trouvâmes notre sujet : « LES VOLCANS ». Grâce à ce sujet nous pouvions mêler les deux matières imposées qui étaient le français et la S.V.T . De plus le sujet entrait dans un thème commun qui est « L'aléatoire, l'insolite, le prévisible ». Cependant même après avoir trouvé notre sujet, nous eûmes des doutes, car de nombreuses personnes, comme d'ancien élèves de première nous déconseillèrent ce sujet. Mais nos professeurs ont su nous redonner confiance et c'est ainsi que nous avons réellement commencé notre TPE.
Notre groupe, par contre, s'est formé naturellement. Nous étions amis depuis longtemps et grâce à cela nous connaissions les points faibles et points forts de chacun. J'étais donc avec Mathieu Galliano et Philippe Toffon.
Après avoir trouvé notre sujet, il fallait trouver la problématique. Nous voulions tout d'abord nous focaliser sur les types de volcans cependant nous constatâmes que cette problématique était trop restreinte. Après une semaine de réflexion et l'aide de nos professeurs, nous trouvâmes notre problématique : « En quoi les volcans influence t-il le climat ? ».
Pour répondre à la problématique, nous avons proposé une démarche scientifique, commençant donc par des observations, suivies d'expériences montrant les gaz à effets de serre et enfin du mécanisme du volcan sur le climat. Nous nous sommes focalisé sur tout ce que pouvait éjecter un volcan dans l'atmosphère car les autres caractéristiques du volcan comme la lave n'avait pas grand intérêt par rapport à la problématique.
En ce qui concerne la forme de production, nous avons choisi de faire notre TPE sur un site web car chacun pouvait mettre à profit tout ce qu'il pouvait trouver et le mettre directement sur le site. De plus nous pouvions tous travailler en même temps sur la construction du site en dehors des heures réservées aux TPE.
Pendant ces cinq mois de travail nous eûmes dans un premier temps un peu de retard. C'est à partir du mois de décembre que nous nous vîmes en dehors des heures de cours car nous aperçue que les 35h spécifique au TPE ne suffisait pas. Avec le TPE j'ai appris à travailler en groupe, ce fut très plaisant. Nous nous partagions les taches afin de rendre le travail plus facile Il fallait aussi respecter les délais que nous nous étions fixés, c'est ce qui était un peu plus difficile car nous avions aussi les cours à côté.
En ce qui concerne le sujet, il a été très intéressant. Mes camarades et moi avons appris de nouvelles informations sur le climat et le volcan. De plus j'ai découvert de nouveaux métiers qui m'intéresse comme les volcanologues ou encore les océanologues. Je ne pensais pas être intéressé par les métiers qui touchent à l'environnement. Ce fut pour moi une très bonne surprise.
Le TPE a été une très bonne expérience qui fut très enrichissante. Je tiens à remercier Mme.BRISSEAU ,Mme.LEMOING et M.PALACIN. Mais aussi mes camarades Mathieu et Phillipe.