EXPERIENCE N°1

EXPERIENCE N°1:

Objectif : Prouver l'influence des gaz émis par le volcan (Gaz à effet de serre) sur le climat.

Le volcan aujourd'hui est caractérisé comme orifice de la croûte terrestre d'où s'échappent, lors des éruptions de la lave (constitué de magma), des gaz (Dioxyde de soufre SO2, vapeur d'eau, dioxyde de carbone CO2, de l'azote, par exemple) et des cendres.Les gaz à effets de serre sont les gaz qui, comme son nom l'indique, participent à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans leur atmosphère terrestre est à l'origine du réchauffement climatique. Nous allons mettre en place une expérience qui nous prouvera l'influence des gaz à effet de serre sur la température, pour cela nous allons procéder en plusieurs étapes. Nous allons utiliser une boison gazeuse contenant du dioxyde de carbone. Ce gaz est l'un des principaux gaz émis lors d'une éruption volcanique. Cette expérience nous permet de montrer l'influence des gaz volcaniques sur le climat.

Matériel nécessaire :

  • 2 béchers

  • Filme étirable/ transparent

  • 2 lampes

  • Boisson gazeuse

  • Boisson dégazé

  • 2 thermomètres

Démarche à suivre :

Tout d'abords nous allons remplir le bécher témoin (A) une boisson dégazée

Par la suite nous allons remplir le bécher (B) d'une boisson gazeuse.Ensuite nous allons recouvrir les deux béchers à l'aide d'un filme étirable ce qui sert à contenir les gaz dans l'atmosphère. On va ensuite placer deux lampes au-dessus des deux différents béchers.

Enfin, pour constater l'évolution et la différence de température de chaque bécher on utilise des thermomètres.


Résultats de cette expérience :

Après avoir attendu quelques minutes nous pouvons constater qu'il y a une différence entre le bécher (A) témoin et le bécher (B) au niveau de la température. Le thermomètre affiche une température supérieure pour le bécher (B). Tandis que le bécher témoin affiche lui une température inférieure à celle du bécher(B).




      Image bécher témoin (B)                                     Image bécher avec gaz  (A)                                     

Pour vous montrer la différence des deux bechers nous allons vous faire un tableau en fonction du temps .


Ce que l'on peut conclure :

On peut donc en conclure que le gaz présent dans la boisson gazeuse influence la température de son milieu. Cela nous permet de dire que les gaz volcaniques influencent leurs milieux. Donc le co2 agit comme un gaz d'effet de serre.

Pour vous démontrer tout cela nous vous proposons une vidéo de cette expérience ci-dessous.

Nous vennons de démontrer que les gaz volcaniques peuvent augmenter la température. Cependant comme nous l'avons vu précédemment, ils peuvent entrainer une baisse de température.Nous allons donc maintenant démontrer que les gaz volcaniques peuvent baisser la température.

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer